Patrice Seiler

Patrice Seiler

Auteur Illustrateur – Scénographe – Plasticien

C'est quoi un Kamishibaï ?

Le kamishibai ou « théâtre d’images » signi e littéralement : « jeu théâtral en papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images (planches cartonnées 37 x 27,5 cm, en papier à l’origine) dé lant dans un petit théâtre en bois (à l’origine) ou en carton.

Il se rapproche du théâtre de Guignol, mais avec des images à la place des marionnettes.

Les planches cartonnées, illustrations du kamishibai, racontent une histoire, chaque image présentantun épisode du récit.

Le recto de la planche, tourné vers le public, est entièrement couvert par l’illustration, alors que le verso est réservé au texte, très lisible, avec une image miniature reproduisant le dessin vu par les spectateurs.

Les planches illustrées sont introduites dans la glissière d’un butai (petit théâtre en bois ou en carton) fermé par deux ou trois volets à l’avant. Une fois ouvert, les deux volets latéraux dirigés vers l’avant assurent l’équilibre de l’objet. L’arrière est évidé pour que le conteur puisse lire le texte.

Contrairement à la page tournée d’un livre, la planche suivante du kamishibai apparaît en s’intégrant dans la scène précédente.

Le kamishibai peut être utilisé facilement dans tous les lieux de rencontres (bibliothèques, écoles, hôpitaux, prisons, maisons de retraite). Il est utile pour l’alphabétisation, la lecture de l’image, l’apprentissage de la lecture à haute voix, la création et l’écriture d’histoires par les enfants.

 

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner